Présentation de Plateforme2016 adopté à la réunion d'organisation du 9 septembre 2016 disponible sous forme de tract.
Pour celles et ceux qui sont intéressé par le développement du mouvement, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour recevoir du matériel, tracts, autocollants, journaux !
Pétition, manifestations, grèves, trois mois de mobilisation n’ont pas suffi à faire reculer le gouvernement.
Le gouvernement Valls impose par décret sa loi travail.
L’intention du gouvernement est transparente. Ceux qui dirigent l’État veulent baisser le niveau de vie, précariser, baisser les salaires et augmenter le temps de travail de la majorité. Pourquoi ? Parce que notre appauvrissement aidera le patronat, les rentiers de la Finance à s’enrichir encore et toujours plus.
La vérité est simple à comprendre.
La minorité repliée sur ses privilèges ne connaît pas de limite à son égoïsme. Elle voudra aller encore plus loin dans la remise en cause de nos droits et de nos intérêts. Elle peut compter sur la droite et la gauche au gouvernement.
La loi Travail ouvre une nouvelle période d’offensives radicales contre les intérêts de l’immense majorité.
Nous devons nous organiser rapidement.
Le mouvement de lutte continue ! Contre le monde de la loi travail, contre la société d’exploitation économique, société d’oppression sociale et d’exclusion politique, nous nous regroupons autour de Plateforme2016.
Plateforme2016, c’est un mouvement politique, c’est un mouvement en construction.
Plateforme2016, c’est pour notre libération, pour une société d’égalité sociale et de bien-être, pour une société de Liberté!
Nous proposons de nous fédérer autour d’objectifs de mobilisation qui ouvrent la perspective d’une alternative à la société actuelle.
Pour construire une société de bien-être et d’égalité sociale, nous faisons les propositions suivantes: L’augmentation des salaires de la majorité par le plafonnement des revenus à 4 fois le revenu minimum. Car au lieu d’appauvrir la majorité des salariés et des familles pour favoriser les privilégiés, nous pensons qu’il vaudrait mieux prendre aux 10% le superflu et améliorer les conditions de vie de toutes et de tous!
Nous défendons l’embauche de tous les chômeurs à raison d’une embauche pour 4 salariés occupés qui pourra s’accompagner d’une baisse radicale du temps de travail à 25 heures par semaine. La baisse du temps de travail, c’est la condition pour concilier vie professionnelle et vie familiale, la condition de notre épanouissement personnel à toutes et à tous, la condition pratique pour notre participation à la vie politique et économique du pays.
Pour construire une société de Liberté, nous proposons la gestion collective des entreprises, par les travailleurs, usagers et habitants associés. La liberté c’est la maîtrise commune des modes de production, qui détermine les modes de consommation et d’existence. La Liberté, c’est décider quoi produire, comment et pourquoi produire. Les besoins sociaux doivent être satisfaits pour répondre aux impératifs écologiques. De ce point de vue aussi, il y a urgence la plus absolue. Nous disons donc que la propriété lucrative doit être abolie, les grandes fortunes expropriées. Le peuple travailleur doit prendre tous les droits sur la production et les échanges.
Nous visons une libre Fédération des industries et des communes. Nous ne voulons plus de démocratie représentative, mais une démocratie directe, une République qui s’appuie sur les assemblées des travailleurs et des habitants. Nos délégués doivent être élus selon des mandats impératifs et révocables en permanence.
Plateforme2016 développe une stratégie pour conquérir le nouveau monde ! Nous cherchons à développer les capacités autonomes de toutes les couches exploitées. Pour cela, nous visons le développement des contre-pouvoirs aux directions patronales et aux institutions bourgeoises. Nous cherchons à nous saisir des prérogatives du patronat et des élus, à l’échelle de l’entreprise, ou à l’échelle de la ville et du quartier, pour asseoir nos libertés et faire valoir toutes nos exigences !
Les contre-pouvoirs, nous les trouvons dans des noyaux syndicaux ou associatifs, ce sont des comités et des collectifs de lutte. Autour des objectifs intermédiaires de Plateforme, nous voulons construire les convergences pour gagner, par l’action directe et collective, par l’institution de notre propre pouvoir autonome !
Dans le cadre de Plateforme2016, nous voulons développer la solidarité par entreprise et par secteur. Nous voulons rompre avec l’isolement du chacun pour soi. Nous voulons construire un large mouvement d’entraide.
La structuration du Mouvement, nous la voulons cohérente avec les orientations que nous défendons: démocratie directe et autonomie des groupes de base. Nous voulons que notre organisation anticipe sur le plan interne, la structuration politique et économique de la nouvelle société. Le mouvement que nous construisons, c’est un mouvement de libération pour la liberté, un mouvement de solidarité et d’entraide, un mouvement de combat et un mouvement de fraternité. Rejoins-nous vite !