Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 0 commentaire Imprimer

    Réunion d'organisation mercredi 12 octobre à 19.00

    Pour participer à la structuration de Plateforme2016, toutes celles et ceux qui sont d'accord avec les orientations définies avec la ferme volonté de faire avancer notre juste cause sont le bienvenus aux réunions d'organisation.

    C'est là que nous faisons ensemble le bilan de nos activités, que nous élaborons nos positions communes et que nous décidons nos prochaines actions et interventions.

    Les réunions d'organisation à Paris se tiennent chaque semaine, le mercredi à 19.00, proche du métro République.

    Contactez-nous au 06 50 76 02 31 ou par mail sur contact@plateforme2016.com pour obtenir le lieu exact du rendez-vous. 

    À bientôt !

  • 0 commentaire Imprimer

    Présentation de Plateforme2016

    Présentation de Plateforme2016 adopté à la réunion d'organisation du 9 septembre 2016 disponible sous forme de tract.

    Pour celles et ceux qui sont intéressé par le développement du mouvement, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour recevoir du matériel, tracts, autocollants, journaux !

    Pétition, manifestations, grèves, trois mois de mobilisation n’ont pas suffi à faire reculer le gouvernement.

    Le gouvernement Valls impose par décret sa loi travail.

    L’intention du gouvernement est transparente. Ceux qui dirigent l’État veulent baisser le niveau de vie, précariser, baisser les salaires et augmenter le temps de travail de la majorité. Pourquoi ? Parce que notre appauvrissement aidera le patronat, les rentiers de la Finance à s’enrichir encore et toujours plus.

    La vérité est simple à comprendre.

    La minorité repliée sur ses privilèges ne connaît pas de limite à son égoïsme. Elle voudra aller encore plus loin dans la remise en cause de nos droits et de nos intérêts. Elle peut compter sur la droite et la gauche au gouvernement.

    La loi Travail ouvre une nouvelle période d’offensives radicales contre les intérêts de l’immense majorité.

    Nous devons nous organiser rapidement.

    Le mouvement de lutte continue ! Contre le monde de la loi travail, contre la société d’exploitation économique, société d’oppression sociale et d’exclusion politique, nous nous regroupons autour de Plateforme2016.

    Plateforme2016, c’est un mouvement politique, c’est un mouvement en construction.

    Plateforme2016, c’est pour notre libération, pour une société d’égalité sociale et de bien-être, pour une société de Liberté!

    Nous proposons de nous fédérer autour d’objectifs de mobilisation qui ouvrent la perspective d’une alternative à la société actuelle.

    Pour construire une société de bien-être et d’égalité sociale, nous faisons les propositions suivantes: L’augmentation des salaires de la majorité par le plafonnement des revenus à 4 fois le revenu minimum. Car au lieu d’appauvrir la majorité des salariés et des familles pour favoriser les privilégiés, nous pensons qu’il vaudrait mieux prendre aux 10% le superflu et améliorer les conditions de vie de toutes et de tous!

    Nous défendons l’embauche de tous les chômeurs à raison d’une embauche pour 4 salariés occupés qui pourra s’accompagner d’une baisse radicale du temps de travail à 25 heures par semaine. La baisse du temps de travail, c’est la condition pour concilier vie professionnelle et vie familiale, la condition de notre épanouissement personnel à toutes et à tous, la condition pratique pour notre participation à la vie politique et économique du pays.

    Pour construire une société de Liberté, nous proposons la gestion collective des entreprises, par les travailleurs, usagers et habitants associés. La liberté c’est la maîtrise commune des modes de production, qui détermine les modes de consommation et d’existence. La Liberté, c’est décider quoi produire, comment et pourquoi produire. Les besoins sociaux doivent être satisfaits pour répondre aux impératifs écologiques. De ce point de vue aussi, il y a urgence la plus absolue. Nous disons donc que la propriété lucrative doit être abolie, les grandes fortunes expropriées. Le peuple travailleur doit prendre tous les droits sur la production et les échanges.

    Nous visons une libre Fédération des industries et des communes. Nous ne voulons plus de démocratie représentative, mais une démocratie directe, une République qui s’appuie sur les assemblées des travailleurs et des habitants. Nos délégués doivent être élus selon des mandats impératifs et révocables en permanence.

    Plateforme2016 développe une stratégie pour conquérir le nouveau monde ! Nous cherchons à développer les capacités autonomes de toutes les couches exploitées. Pour cela, nous visons le développement des contre-pouvoirs aux directions patronales et aux institutions bourgeoises. Nous cherchons à nous saisir des prérogatives du patronat et des élus, à l’échelle de l’entreprise, ou à l’échelle de la ville et du quartier, pour asseoir nos libertés et faire valoir toutes nos exigences !

    Les contre-pouvoirs, nous les trouvons dans des noyaux syndicaux ou associatifs, ce sont des comités et des collectifs de lutte. Autour des objectifs intermédiaires de Plateforme, nous voulons construire les convergences pour gagner, par l’action directe et collective, par l’institution de notre propre pouvoir autonome !

    Dans le cadre de Plateforme2016, nous voulons développer la solidarité par entreprise et par secteur. Nous voulons rompre avec l’isolement du chacun pour soi. Nous voulons construire un large mouvement d’entraide.

    La structuration du Mouvement, nous la voulons cohérente avec les orientations que nous défendons: démocratie directe et autonomie des groupes de base. Nous voulons que notre organisation anticipe sur le plan interne, la structuration politique et économique de la nouvelle société. Le mouvement que nous construisons, c’est un mouvement de libération pour la liberté, un mouvement de solidarité et d’entraide, un mouvement de combat et un mouvement de fraternité. Rejoins-nous vite !

  • 0 commentaire Imprimer

    Dernière version de Plateforme2016

    •Embauche des 6 millions de chômeurs avec 1 embauche supplémentaire pour 4 salariés occupés

    •Semaine des 25 heures et échelle mobile des heures de travail

    •Augmentation du salaire minimum à 1500 € nets avec retraite, bourse étudiante et revenu minimum à 1000 €

    •Transparence des salaires, égalité des salaires femmes / hommes et ouverture des comptes des entreprises

    •Plafonnement des revenus à 4 fois le revenu minimum

    •Gratuité des produits de première nécessisté, de la santé, de l’instruction, de la formation professionnelle, ouverture de l’université à tous, gratuité des transports régionaux

    •Réquisition des logements vides, abolition des loyers et garantie de la propriété d’usage du logement

    •Expropriation des grandes fortunes, abolition de la propriété capitaliste et gestion directe et collective des entreprises

    •Tout le pouvoir aux Assemblées des travailleurs/habitants en vue de planifier la production selon les besoins sociaux

    •Transition énergétique immédiate vers le renouvelable et restructuration globale de notre économie pour répondre aux impératifs écologiques

    •Élection des délégués selon des mandats impératifs avec droit de révocabilité permanent des Assemblées

    •Libre Fédération nationale et internationale des unités industrielles, des régions et des communes d’habitants

    •Naturalisation automatique des tous les résidents en France et coopération internationale des pouvoirs travailleurs contre le sous-développement, l’impérialisme et la guerre

  • 0 commentaire Imprimer

    Grève illimitée à Babou Bagnolet !

    Depuis lundi, les salariés du Babou de Bagnolet sont en grève. Les salariés ont déclaré leur grève illimitée.

    Les salariés ne veulent plus travailler avec la gérante du magasin.

    Quand le 8 septembre, la gérante a pris la décision de licencier un collègue pour une banale engueulade, c’en a été trop.

    L’équipe du magasin Babou Bagnolet, c’est une petite famille. La plupart des collègues travaillent là depuis l’ouverture du magasin. Une seule salariée à moins de 9 ans d’ancienneté. A Babou Bagnolet, « on aime travailler ensemble ».

    Des gérants, l’équipe en a vu passer 7. Mais la dernière arrivée, Madame Peggy Briand, a réussi à casser toute l’ambiance de travail.

    Pour chaque retard d’une ou deux minutes, la gérante exige des justificatifs. Les sanctions sont multipliées contre les collègues.

    Trois blâmes ont été distribués contre des collègues à qui la gérante reprochait d’être partis se changer deux minutes avant la fin de leur service.

    Elle interdit aussi aux salariés de boire, ou même de parler avec les femmes de ménage au prétexte que c’est « les empêcher de travailler » !

    Un agent de sécurité a même été rendu responsable d’un caca d’enfant en cabine d’essayage, accusé de négligence et licencié sur le champ !

    Dès qu’il y a désaccord avec la gérante, celle-ci envoie une lettre recommandée au salarié en cause et change ses horaires de travail.

    Suivant l’attitude de chacun, même les salaires sont versés avec plus ou moins de retard. Les « moins sages » accumulent ainsi les frais bancaires.

    Il y a quelques jours, la gérante s’en est pris à trois collègues : « Faites-ci, faites-ça » en jetant des cartons au sol. Une des trois collègues s’est évanouie et ce sont les pompiers qui sont venus la chercher.

    Une autre collègue à qui la gérante répétait ses « dépêchez-vous, il faut faire çà et çà et çà » s’est pris une étagère et son chargement sur elle. Aujourd’hui, la collègue est blessée à la tête et au bras.

    Les salariés disent : « Nous en avons marre ! ». Les salariés de Babou Bagnolet disent : « Ras le bol total ! »

    La gérante ne fera pas craquer les salariés de Babou Bagnolet !

    Sur le piquet de grève devant le magasin, les collègues de Babou témoignent leur solidarité et leur fraternité ! Ils ne se laisseront pas diviser !

    Les salariés de Babou exigent la réintégration immédiate de Jean Claude, le collègue licencié et la levée de toutes les sanctions contre les collègues.

    Les salariés de Babou ne veulent plus que les horaires de travail de chacun soient soumis à l’arbitraire de la gérante. Ils veulent la maîtrise sur l’organisation du temps de travail.

    Les salariés de Babou veulent être payés en début de mois.

    Les salariés de Babou ne veulent pas être plus méchants que ne l’est la gérante avec les salariés. Mais ils ne veulent plus travailler avec la gérante. Ils veulent que la gérante soit révoquée de ses fonctions de gérante.

    La gérante, qui tombe aujourd’hui isolée de sa communauté de travail et victime de ses illusions patronales, peut aller se retourner contre ses conseillers en management du siège avec leur esprit de classe et de domination.

    La grève de dignité des travailleurs de Babou Bagnolet illustrera une fois encore ce fait : on aime jamais mieux travailler ensemble que libéré des rapports de subordination du salariat et de ses hiérarchies ignorantes.

  • 0 commentaire Imprimer

    A Hayange, le front national s’en prend aux pauvres !

    Après s’en être pris à ses propres colistiers, après s’en être pris à la section syndicale municipale CGT, et notamment au secrétaire de celle-ci, voilà que « notre » petit renégat Fabien Engelmann s’en prend aux pauvres en expulsant sans motif légitime le comité local du secours populaire français, accusé de militantisme politique et d’être pro-migrants.
    Il n’y a pas de mot pour qualifier une telle hypocrisie. D’une part, ce parti (soi-disant anti système) ne fait rien pour lutter contre la pauvreté. N’est-il pas à l’origine de la propagande vide de sens visant à opposer les migrants aux sdf français ? N’a-t-il pas soigneusement évité de dire quoique ce soit sur les bandes fascistes frappant sur les migrants à Calais ? Si la thèse de remplacer ce comité par celui de la « fraternité française » (de toute façon tournée vers la misère de… la petite bourgeoisie !) semble écartée comme cela a été avancé, trop vite comme toujours dans ces cas là, il n’en reste pas moins vrai que nombre de pauvres seront tout de même exclus, dans une région déjà durement touchée par un chômage endémique. D’autre part, Engelmann reproche à ce comité d’être une « succursale du parti communiste ». Voilà qui est une contre vérité et un mensonge flagrant. S’il est exact que le SPF a été créé par le parti communiste, il est absolument faux de dire que la présidente de ce comité est encartée au PCF. En réalité, Néron cherche à mettre aux pas les associations tentées par l’air de la résistance. Ainsi, le motif réel de cette exclusion (sur le dos des pauvres, rappelons-le) est que ce comité local ait pu à certaines occasions travailler avec… Plus belle Ma ville, autre association, à but politique réel et avoué, un but de résistance à sa majesté Nabot 1er. Car voilà le fin mot de l’histoire : ou la mise au pas, ou l’exclusion. Et le SPF semble ne pas vouloir de la première solution. C’est tout à son honneur.
    Aussi, nous soutiendrons le SPF, nous le soutiendrons dans sa lutte contre la misère, et dans sa résistance à l’oppresseur.