Grève illimitée à Babou Bagnolet !
Depuis lundi, les salariés du Babou de Bagnolet sont en grève. Les salariés ont déclaré leur grève illimitée.
Les salariés ne veulent plus travailler avec la gérante du magasin.
Quand le 8 septembre, la gérante a pris la décision de licencier un collègue pour une banale engueulade, c’en a été trop.
L’équipe du magasin Babou Bagnolet, c’est une petite famille. La plupart des collègues travaillent là depuis l’ouverture du magasin. Une seule salariée à moins de 9 ans d’ancienneté. A Babou Bagnolet, « on aime travailler ensemble ».
Des gérants, l’équipe en a vu passer 7. Mais la dernière arrivée, Madame Peggy Briand, a réussi à casser toute l’ambiance de travail.
Pour chaque retard d’une ou deux minutes, la gérante exige des justificatifs. Les sanctions sont multipliées contre les collègues.
Trois blâmes ont été distribués contre des collègues à qui la gérante reprochait d’être partis se changer deux minutes avant la fin de leur service.
Elle interdit aussi aux salariés de boire, ou même de parler avec les femmes de ménage au prétexte que c’est « les empêcher de travailler » !
Un agent de sécurité a même été rendu responsable d’un caca d’enfant en cabine d’essayage, accusé de négligence et licencié sur le champ !
Dès qu’il y a désaccord avec la gérante, celle-ci envoie une lettre recommandée au salarié en cause et change ses horaires de travail.
Suivant l’attitude de chacun, même les salaires sont versés avec plus ou moins de retard. Les « moins sages » accumulent ainsi les frais bancaires.
Il y a quelques jours, la gérante s’en est pris à trois collègues : « Faites-ci, faites-ça » en jetant des cartons au sol. Une des trois collègues s’est évanouie et ce sont les pompiers qui sont venus la chercher.
Une autre collègue à qui la gérante répétait ses « dépêchez-vous, il faut faire çà et çà et çà » s’est pris une étagère et son chargement sur elle. Aujourd’hui, la collègue est blessée à la tête et au bras.
Les salariés disent : « Nous en avons marre ! ». Les salariés de Babou Bagnolet disent : « Ras le bol total ! »
La gérante ne fera pas craquer les salariés de Babou Bagnolet !
Sur le piquet de grève devant le magasin, les collègues de Babou témoignent leur solidarité et leur fraternité ! Ils ne se laisseront pas diviser !
Les salariés de Babou exigent la réintégration immédiate de Jean Claude, le collègue licencié et la levée de toutes les sanctions contre les collègues.
Les salariés de Babou ne veulent plus que les horaires de travail de chacun soient soumis à l’arbitraire de la gérante. Ils veulent la maîtrise sur l’organisation du temps de travail.
Les salariés de Babou veulent être payés en début de mois.
Les salariés de Babou ne veulent pas être plus méchants que ne l’est la gérante avec les salariés. Mais ils ne veulent plus travailler avec la gérante. Ils veulent que la gérante soit révoquée de ses fonctions de gérante.
La gérante, qui tombe aujourd’hui isolée de sa communauté de travail et victime de ses illusions patronales, peut aller se retourner contre ses conseillers en management du siège avec leur esprit de classe et de domination.
La grève de dignité des travailleurs de Babou Bagnolet illustrera une fois encore ce fait : on aime jamais mieux travailler ensemble que libéré des rapports de subordination du salariat et de ses hiérarchies ignorantes.