Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 0 commentaire Imprimer

    Rassemblement demain, à 16.00 devant l'Assemblée nationale !

    Retrouvons nous nombreux au prochain rassemblement stop corruption !

    Demain, le premier rendez-vous est maintenu à 14.00 place de la République pour une prise de parole puis nous nous retrouverons à nouveau à partir de 16.00 et jusqu'à 21.00 devant l'Assemblée nationale, place Edouard Hérriot, métro Assemblée nationale.

    Nous devions faire marche de République jusqu'à l'Assemblée, mais la préfecture a refusé tout net la demande de notre délégation. 

     

    Nous devrons montrer à plus forte raison notre détermination et participer toujours plus nombreux aux initiatives du mouvement. 

    Demain sera un premier coup d'essai. Si nous arrivons à massifier le mouvement, peu importe les papiers de la préfectures, le mouvement ira là où il voudra aller et par le chemin qu'il choisit !

    Dimanche, nous ferons le point en assemblée, à 15.00 place de la République. 

    Non seulement nous pourrions chercher à augmenter de semaine en semaine le nombre de manifestants pour que le grand public ne puisse méconnaître nos exigences, mais nous pourrions aussi prendre des initiatives multiples ciblant les corrompus les plus exemplaires de notre scène politique.

    À discuter en assemblée dimanche. 

    Pour le moment, consacrons nos dernières heures du soir à rallier le maximum de notre entourage pour l'évènement de demain ! 

  • 0 commentaire Imprimer

    Deuxième assemblée du week-end !

    Une deuxième fois ce week-end, nous nous sommes réunis en assemblée du mouvement stop corruption à Paris, sur la place de la République.

    Les objectifs retenus par l’assemblée de la veille, samedi ont été librement présentés et commentés par les volontaires.

    Tous les objectifs cités ont été retenus cette fois encore à la majorité des 2/3.

    Nous pouvons donc dire que les objectifs déterminés par l’assemblée de samedi tombent sous le sens commun des participants au mouvement.

    Ce deuxième vote confirme la volonté de la délégation du mouvement à Paris à respecter les engagements pris.

    L’orientation ainsi définie s’impose effectivement à la délégation en charge de constituer et coordonner les groupes de travail.

    Les propositions retenues en assemblée deviennent donc l’orientation générale auxquels les volontaires des groupes de travail devront se conformer. La délégation doit en être garant pour l’assemblée.

     

    Des propositions à développer

    Certaines des propositions comme la révocabilité des élus, le tirage au sort de tout ou partie des membres de l’assemblée nationale mériteraient d’être développées.

    Dans quel cadre devrions-nous pouvoir révoquer nos élus ? Dans quel cadre organiserions-nous le tirage au sort des membres de l’assemblée nationale ?

    La révocabilité des élus peut se faire aussi bien par décision d’assemblées de base devant lesquels les élus sont responsables, que par voie de pétition, ou bien encore par des procédures complexes et bureaucratiques !

    De même le tirage au sort. Devrions-nous accorder tout pouvoir aux membres tirés au sort de l’assemblée nationale?

    Dans ce cas-là, nous accepterions de substituer à notre démocratie représentative d’élus au suffrage universel une autre forme de dictature.

    Si la démocratie signifie le pouvoir au peuple et la participation des citoyens aux affaires de la cité, alors le tirage au sort devrait être un outil de cette participation citoyenne et un outil de contrôle collectif sur nos élus. Non le contraire !

    Poser la question du tirage au sort sans définir le cadre qui le rend souhaitable et sans définir les rapports d’obligation des tirés au sort devant leurs mandataires nous semble une proposition dangereuse.

    C’est pourquoi la question du mandat impératif est centrale. Plusieurs intervenants de dimanche sont d’ailleurs intervenus dans ce sens. Si nous devons accepter un tirage au sort de tout ou partie de nos délégués en assemblée nationale, alors il est absolument nécessaire qu’ils soient responsables devant les différentes parties du peuple, suivant des mandats impératifs.

    À l’échelle de chaque commune et de chaque groupe d’entreprises et de production, les membres des assemblées de base pourraient donner mandat à un délégué élu pour ses qualités particulières, comme à un délégué tiré au sort, au choix, afin de siéger aux assemblées des régions ou des branches professionnelles et de ces dernières assemblées à l’assemblée nationale de la république.

    Si le mouvement porte des mots d’ordre communs, nous comprenons qu’ils peuvent avoir des sens diamétralement opposés.

    Ce sera tout un enjeu des prochaines assemblées et du débat démocratique de préciser nos propositions et de définir les conditions exactes de leurs réalisations.

     

      

  • 0 commentaire Imprimer

    Procès verbal de l'assemblée stop corruption de samedi

    Procès-verbal de l’assemblée du mouvement stop corruption du samedi 25 février à Paris- place de la République

      

    À ce jour du samedi 25 février 2017, nous nous sommes réunis pour le deuxième rassemblement stop corruption, place de la République à Paris. Nous avons étendu une banderole « Fillon, le million, en prison ».

    Au plus fort de la mobilisation, nous comptions autour de 500 personnes.

    Le groupe d’initiative de ce rassemblement a rapporté le travail effectué dans la semaine, soit la création de quatre groupes de travail sur facebook et d’une page officielle dénommée pour l’instant « contre la corruption et l’impunité des élu-e-s ».

    Pendant une heure et demie, les participants au rassemblement ont été invités à prendre la parole pour faire leurs propositions revendicatives.

    Les participantes et participants à l’assemblée parisienne du samedi 25 février 2017 ont ainsi voté, après délibération et à la majorité des deux tiers, les objectifs suivants :

    -le retrait de l’amendement à la loi du 16 février qui instaure un délai de prescription pour les infractions occultes et dissimulées

    -la transparence sur les dépenses des élus

    -la dissolution de la cour de justice au sein duquel les élus sont jugés par leurs propres pairs

    -l’exigence d’un casier vierge pour les élus

    -des moyens supplémentaires aux juges d’instruction

    -la séparation des pouvoirs économiques et des pouvoirs médiatiques

    -la limitation du nombre de mandats

    -la révocabilité des élus

    -l’interdiction du vote des élus absents en assemblée

    -le tirage au sort de tout ou partie des participants à l’assemblée

    -la fin de la gratuité des transports pour les élus après la fin de leurs mandats

    -une indemnité maximum au niveau du salaire moyen pour les élus

    -la réduction des écarts de revenu de 1 à 4 à l’échelle de la société, l’égalité sociale pour une démocratie réelle

    Par ailleurs la « lettre à nos élu.e.s » contenant 3 grandes revendications et écrite collectivement par des participants au mouvement sur les groupes facebook et diffusée sur la page a été lue et approuvée par l’assemblée. Ces 3 revendications sont :

    1-le retrait de l’amendement sur le délai de prescription dans la loi du 16 février,

    2-la révocation définitive des élus condamnés et la suspension des élus sous le coup d’une enquête judiciaire jusqu’au jugement.

    3 – le contrôle citoyen et la publication de toutes les dépenses des élus.

     

    A été reconnue la délégation chargée :

    -d’assurer la coordination avec l’assemblée du dimanche 26 février

    -d’organiser la marche du 1er mars au départ de la place de la République vers l’assemblée nationale

    - d’assurer la communication autour des prochaines initiatives , y compris la gestion de la page officielle et des groupes sur facebook.

    - d’assurer logistique et sûreté pour les évènements organisés par le mouvement stop corruption

     

    La délégation :

    Sophie T, Kléber N, Josselin D, Sylvie A, Guillaume F

     

     

     

  • 0 commentaire Imprimer

    Quelle organisation pour le mouvement anticorruption ?

    Le mouvement anticorruption va prendre de l’ampleur.

    Le mouvement doit s’organiser. Comment organiser le mouvement ?

     

    Notre idée est la suivante.

    Car si nous voulons éviter les écueils des assemblées de l’année dernière sur les places, nous devons nous structurer par ville et à l’échelle nationale.

    Les rôles pour la coordination, la communication, ou pour la comptabilité, la logistique et la sécurité doivent être partagés par des personnes reconnues par les assemblées, responsables devant elles, contrôlées par elles !

    Si nous ne nous structurons pas, pas de prise de décision possible, pas d’objectifs partagés, pas d’initiative possible !

    Si nous ne nous structurons pas, c’est la dispersion assurée. Les porte-paroles seront autoproclamés ou choisis par les médias du système afin de retourner l’opinion contre le mouvement.

    Si nous ne nous structurons pas, l’inconnu qui se sera désigné pour gérer la caisse du mouvement partira avec les sommes récoltées. Les contributeurs ne seront pas remerciés !

    En l’absence de structure et d’un groupe central élu et mandaté par les assemblées, chaque groupe affinitaire ira de sa petite autorité pour représenter le mouvement sans que celui-ci ne puisse jamais trouver de représentation véritable.

     

    C’est pourquoi :

    Les participantes et les participants au mouvement devraient s’assurer :

    -Que les assemblées suivent un ordre du jour précis. 

    -Que les prises de parole sont dirigées en fonction de cet ordre du jour.

    -Que les propositions faites dans le cadre des assemblées relatives aux objectifs politiques du mouvement d’une part et aux actions d’autre part, sont soumises au vote des assemblées.

    -Que l’organisation des échéances suivantes, que la coordination avec les autres parties du mouvement, que la gestion de la caisse, la logistique, la sécurité, la communication, que les porte-paroles, sont élus par les assemblées selon des mandats impératifs et révocables par les mêmes assemblées.

     

     

  • 0 commentaire Imprimer

    NOUS ACCUSONS !

    >NOUS ACCUSONS l’élu exemplaire de la nation, en la personne François Fillon, de détourner, sous différentes couverture légales, l’argent des caisses publiques vers les comptes de sa famille. VOLEUR !

    >NOUS ACCUSONS François Fillon, l’ami personnel de l’ancien Pdg d’AXA, Henri de Castries, de programmer, sous prétexte de déficits, la casse de la sécurité sociale au profit des actionnaires des assurances privées. CORROMPU !

    >NOUS ACCUSONS le candidat François Fillon de défendre les 48 heures comme seule limite légale à la durée du temps de travail au nom de la compétitivité de notre économie et de son “courage et vérité” alors qu’il multiplie les contrats de travail de zéro heure effective pour ses proches. MENTEUR !

    >NOUS ACCUSONS TOUS LES ÉLUS CORROMPUS PAR LEURS LIENS ENTRETENUS AVEC LES OLIGARQUES DE LA FINANCE

    >NOUS ACCUSONS LES PARTIS ET LEURS CANDIDATS DONT LES PROGRAMMES S’ALIGNENT AUX INTÉRÊTS CAPITALISTES

    >NOUS ACCUSONS LA CORRUPTION COMME MÉTHODE DE GOUVERNEMENT D’UN SYSTÈME D’EXPLOITATION ET D’INÉGALITÉ SOCIALE

    >NOUS ACCUSONS LES ÉLUS QUI, EN VOTANT LA LOI DU 16 FÉVRIER 2016 SUR LA RÉFORME DE LA PRESCRIPTION LÉGALE, PLACENT À L’ABRIS DE TOUTE POURSUITE PÉNALE LES AUTEURS D’INFRACTIONS OCCULTES ET DISSIMULÉES

    Nous voulons :

    >Chasser les élus cupides et corrompus avec tous les serviteurs de l’oligarchie capitaliste et révoquer de leurs fonctions tous les traîtres à leurs engagements

    >Attaquer le mal à la racine en instaurant l’égalité réelle pour une démocratie réelle par l’expropriation des grandes fortunes et l’institution d’un pouvoir direct des assemblées populaires dans la production et sur les territoires

    Luttons :

    >Pour l’inéligibilité à vie de tous les politiciens coupables d’abus de bien social et de corruption

    >Pour la saisie des fortunes mal acquises des Fillon et consorts

    >Pour une indemnité maximum des élus au niveau du salaire moyen

    >Pour la révocabilité des élus à tous les niveaux par les assemblées populaires des communes d’habitants et de travailleurs

    >Pour que nos délégués soient liés aux électeurs des assemblées par des mandats impératifs

    >Pour l’expropriation des grandes fortunes, le plafonnement des revenus et la gestion directe, transparente et collective des entreprises par les travailleurs-habitants-usagers

  • 1 commentaire Imprimer

    Succès du rassemblement de dimanche contre la corruption !

    Nous étions plusieurs milliers réunis en assemblée populaire, dimanche, place de la République à Paris. 

    Grand succès ! Jusqu’à huit heures du soir, les interventions orales se sont déchaînées.

    Les participants sont venus en représentants du ras-le-bol général contre cette République de ripoux, contre ces politiciens à l’arrogance inouïe qui se gavent tandis qu’ils ordonnent au peuple tous les sacrifices sur les droits hérités des anciennes générations de lutteurs et de combattants.

    L’atmosphère était chaude, le sentiment de révolte assumé et partagé sous les applaudissements.

    En accusation : la cupidité des élus, les liens d’argent entre politiciens des partis bourgeois et oligarques capitalistes, la corruption comme système de gouvernement.

     

    Fillon, menteur, voleur !

    La nation est un corps malade, pourrie à la tête. François Fillon est un des représentants exemplaires de cette société gâtée par le toujours plus de fric de l’exploitation salariée, du vol et du pillage des caisses publiques.

    Ce zozo qui programme sous sa présidence les 48 heures comme seule limite légale au temps de travail, la baisse des salaires pour les (petits) fonctionnaires, les 500 000 suppressions d’emploi dans la fonction publique et les 100 milliards de réductions budgétaires dans les services publics (utiles) à la population, ce zozo de Fillon assume sans sourciller les privilèges qu’il s’est pour lui-même et sa famille octroyé !

    Le peuple a droit à travailler toujours plus pour des conditions de vie dégradée au nom de la compétitivité et de la raison économique de l’oligarchie. Et Fillon et les personnes de son espèce se créent des emplois grassement payés à zéro heure de travail effectif !

    Cet escroc de Fillon voudrait que l’ouvrier, l’employé, l’agriculteur, l’artisan, le retraité ne puissent plus bénéficier des remboursements de la sécurité sociale Il voudrait nous obliger à payer des assurances privées toujours plus cher au bénéfice de son ami de Castries et des autres actionnaires d’AXA.

    Fillon se soigne bien avec l’argent de nos impôts, l’argent de notre travail et de nos souffrances.

    Infect personnage.

    Nous ferons un exemple de ce Fillon !

    Le mouvement anticorruption va prendre de l’ampleur.

    Dans l’assemblée populaire de dimanche ont été énoncées des idées importantes, des grandes idées de grande portée.

    L’enrichissement personnel ne peut plus être un mobile d’engagement politique, « les élus doivent incarner la vertu », « les élus doivent être payés au salaire moyen ! » ! Nombreux ont revendiqué la transparence des budgets  et que les dépenses de tous les élus soient justifiées.

    Il a été dit aussi : « tous les élus qui ont trempé dans les affaires doivent être rendus inéligibles » ! « En prison ! » 

    Il a été dit aussi et répété par de nombreux intervenants : « les élus doivent être révocables ».

    Au-delà de la corruption des Fillon et autres noms bien connus de la droite et du PS, c’est l’ensemble du système construit sur des rapports d’exploitation qui a été mis en cause.

    Les politiciens se mettent au service de ceux qui ont le capital et déterminent leurs programmes et leur battage idéologique en fonction des seuls intérêts des différentes fractions patronales.

    Face aux règles de dictature de la démocratie représentative, ont été aussi énoncées les perspectives d’une démocratie directe, avec un pouvoir de décision qui reviendrait aux assemblées des travailleurs et des habitants avec des délégués élus selon des mandats impératifs.

    L’enthousiasme était donc au rendez-vous, autant que le dégoût pour les politiciens et leur système.

    En conclusion de l’assemblée de dimanche, il a été adopté l’action du 1er mars, une grande marche vers l’Assemblée nationale, contre la corruption et son système qui la nourrit.

    Donc, aussi bien qu’en Roumanie, le mouvement devrait s’amplifier !

     

    Avec vous !

    Dimanche prochain, nouvelle assemblée populaire sur les places !

    Mercredi 1er mars, en marche vers l’Assemblée nationale, en marche vers les citadelles du pouvoir bourgeois !