Quelle organisation pour le mouvement anticorruption ? (24/02/2017)

Le mouvement anticorruption va prendre de l’ampleur.

Le mouvement doit s’organiser. Comment organiser le mouvement ?

 

Notre idée est la suivante.

Car si nous voulons éviter les écueils des assemblées de l’année dernière sur les places, nous devons nous structurer par ville et à l’échelle nationale.

Les rôles pour la coordination, la communication, ou pour la comptabilité, la logistique et la sécurité doivent être partagés par des personnes reconnues par les assemblées, responsables devant elles, contrôlées par elles !

Si nous ne nous structurons pas, pas de prise de décision possible, pas d’objectifs partagés, pas d’initiative possible !

Si nous ne nous structurons pas, c’est la dispersion assurée. Les porte-paroles seront autoproclamés ou choisis par les médias du système afin de retourner l’opinion contre le mouvement.

Si nous ne nous structurons pas, l’inconnu qui se sera désigné pour gérer la caisse du mouvement partira avec les sommes récoltées. Les contributeurs ne seront pas remerciés !

En l’absence de structure et d’un groupe central élu et mandaté par les assemblées, chaque groupe affinitaire ira de sa petite autorité pour représenter le mouvement sans que celui-ci ne puisse jamais trouver de représentation véritable.

 

C’est pourquoi :

Les participantes et les participants au mouvement devraient s’assurer :

-Que les assemblées suivent un ordre du jour précis. 

-Que les prises de parole sont dirigées en fonction de cet ordre du jour.

-Que les propositions faites dans le cadre des assemblées relatives aux objectifs politiques du mouvement d’une part et aux actions d’autre part, sont soumises au vote des assemblées.

-Que l’organisation des échéances suivantes, que la coordination avec les autres parties du mouvement, que la gestion de la caisse, la logistique, la sécurité, la communication, que les porte-paroles, sont élus par les assemblées selon des mandats impératifs et révocables par les mêmes assemblées.

 

 

23:31 | Lien permanent | Commentaires (0)