TRUMP-MACRON MAIN DANS LA MAIN POUR LE 14 JUILLET (20/07/2017)

La venue de Donald Trump au défilé militaire du 14 juillet a le mérite de lever le voile sur un certain nombre d'illusions entretenues sur le nouveau gouvernement Macron-Philippe.

Tout d'abord l'illusion qui a permis l'élection d'Emmanuel Macron : sa posture de démocrate respectueux des droits de l'homme face à Marine Le Pen au second tour. Or Donald Trump est le président américain qui veut construire un mur à la frontière mexicaine pour bloquer les immigrés qui fuient la misère, qui privilégie la loi du profit et les industries polluantes au mépris de notre écosystème, qui remet en cause l'accès à l'IVG et donc le droit des femmes à disposer de leurs corps, qui assure aux forces de l'ordre racistes son plein soutien lorsque des violences policières sont commises contre les classes populaires.

On le voit bien : Trump n'a rien à envier à Le Pen. L'invitation que lui a adressé Macron à venir célébrer le 14 juillet à Paris montre que les intérêts qu'il représente peuvent tout aussi bien s'accommoder d'une politique ultra-réactionnaire.

Les impérialistes français et américains savent quels sont leurs intérêts communs : tandis que le capital américain finance les forces réactionnaires en Syrie par le biais de l'Arabie Saoudite, les monopoles français comme Lafarge (premier producteur de ciment) travaillent main dans la main avec Daesh, tout cela pour s'assurer le contrôle des marchés de la construction des infrastructures et l'extraction des matières premières, dépossédant les populations locales de leur droit à l'autodétermination.

La guerre et le climat de tension international profitent aux industriels de l'armement comme en a témoigné le salon du Bourget, rendez-vous des marchands d'armes qui a enregistré une hausse des carnets de commandes de 13% cette année avec des contrats de vente de chasseurs Rafales ou F-35 pour des dizaines de milliards d’euros.

Et les conséquences des guerres que mène la bourgeoisie c'est le prolétariat, la majorité, qui les subit : morts et réfugiés qui fuient les massacres dans les pays en guerre et finissent sans-papiers en Europe pour les uns, restrictions des droits et libertés pour les autres à l'image du projet de loi du gouvernement Macron-Philippe qui vise à inscrire des mesures de l'état d'urgence héritées de la guerre d'Algérie dans le droit commun.

Ces mesures sont dirigées directement contre les travailleurs comme nous avons pu le voir pendant le mouvement contre la loi travail jusqu'aux manifestations du 1er mai cette année : assignations à résidences contre des militants politiques, perquisitions administratives contre des manifestants supposés casseurs, et contrôle des déplacements pour ne citer qu'elles.

Vu le projet de loi travail XXL que le gouvernement Macron-Philippe veut à tout prix faire passer, on peut d'ores et déjà prévoir que ces mesures seront à nouveau déclinées contre tous celles et ceux qui s'opposeront à la casse du Code du travail.

Refusons de servir de chair à canon et de bétail docile pour engraisser leur taux de profit !

À travers l'impérialisme et la guerre, la bourgeoisie montre son visage le plus dégueulasse et dévoile sa nature de parasite nuisible !

Portons le projet de socialisation des moyens de production, d'une gestion collective de la production par les travailleurs émancipés de l'arbitraire patronal, afin de partager richesses et temps de travail selon les besoins, entre ceux qui travaillent trop et ceux qui ne trouve pas de boulot pour vivre, seule manière pour en finir avec le chômage et l'injustice sociale. 

Contre leurs intérêts, opposons nos intérêts de classe !

Organisons-nous en comités, par quartier, par entreprise !

Construisons une organisation prolétarienne internationale !

Pour la libre coopération entre les peuples contre la bourgeoisie et pour la construction d'une société où les richesses seront produites en fonctions des besoins et non des appétits malsains d'une minorité !

Nous sommes la majorité !

12:33 | Lien permanent | Commentaires (0)