Whirlpool : Reprise en gestion de l’usine par les salariés ! (04/05/2017)

Ils empochent les dividendes, ils licencient les salariés !

Le mercredi 26 avril, les deux candidats qui s'affronteront au deuxième tour sont passés par Amiens sur la route d'Abbeville. En janvier dernier les salariés ont appris que le site qui produit les sèche-linges allait fermer en juin 2018. L'entreprise souhaite délocaliser ses activités en Pologne, où les travailleurs bossent 40 heures par semaine pour 450 euros par mois.

Pour le site d’Amiens, cela représente une perte sèche de 650 emplois.

Les deux candidats ont présenté leur solution pour sauver le site dans cette région marquée par la fermeture de Goodyear, Continental ou encore Sappsa-Bedding pour ne citer qu'eux.

Emmanuel Macron dit qu’il fera son possible pour trouver un repreneur. Foutaise ! La vérité est qu’il ne s’engage sur rien parce qu’il n’a rien de concret à proposer. Les délocalisations industrielles sont le cadet de ses soucis. Ses engagements dans la campagne, nous les connaissons ! Négociations à la baisse sur les salaires dans les entreprises, négociations à la hausse du temps de travail !

Quelles que soient les propositions de Le Pen, son engagement social n’est qu’une façade pour parvenir au pouvoir. Nous savons qu’au-delà des discours compatissants de Marine Le Pen, l’extrême droite craint plus que tout la lutte des travailleurs pour leurs droits. Le FN voudrait que salariés et patronat trouvent un terrain d’entente. Mais il n’y a pas d’entente possible entre les actionnaires avec leurs PDG et les salariés menacés d’être licenciés ! Entre le profit des actionnaires et les intérêts des travailleurs, il faut choisir !

Pendant que ce plan de licenciement est acté chez Whirlpool, le PDG de la marque touche 13,5 millions de dollars annuels (722 SMIC!!) et les actionnaires viennent d’augmenter leurs dividendes de 10% ce trimestre ! Il faut en finir avec ces entreprises qui licencient pour faire toujours plus de profit ! Les travailleurs ne sont pas des marchandises !

L’activité doit être maintenue sur place ! Le collectif de travail ne doit pas être dispersé ! Nous avons besoin de fournir le marché national en produit électroménager. La production doit donc continuer à Amiens !

Aux travailleurs de Whirlpool de reprendre les affaires en main ! Ne laissons pas les actionnaires du groupe et leur PDG décider de notre place ! L’entreprise de Whirlpool aux travailleurs de Whirlpool !

Aucune chaîne de production ne doit quitter le site ! Réapproprions-nous nos outils de travail ! Nous n’avons pas besoin des actionnaires pour faire le travail ! Invitons l’ensemble des salariés du groupe à la solidarité, l’ensemble des travailleurs de la filière à agir en vue d’une reprise collective de l’activité. La reprise en gestion coopérative de l’entreprise est la solution !

Ils empochent les dividendes, ils licencient les salariés !

Maintien de l’activité !

Reprise en gestion de l’usine par les salariés !

17:22 | Lien permanent | Commentaires (0)