Invitation à contribuer au #1 du journal PLATEFORME2016 (28/11/2016)

 

Trois mois de mobilisation intense faite de Nuit Debout, manifestations, grèves et blocages n’ont pas eu raison contre le gouvernement et ses décrets lois. Nous devons en convenir.

Le gouvernement n’a pas plus tenu compte des manifestations de rue, des sondages d’opinion que des pétitions en ligne. 

Les décisions des partis du système ne sont évidemment pas prises en fonction des intérêts du plus grand nombre, mais de la minorité bourgeoise et patronale.

Le gouvernement de gauche est tenu comme la droite par les intérêts du grand Capital. Les majorités électorales qui ont encore du mal à s’émanciper de la tutelle du PS et de LR ne représentent pour leurs représentants que des cautions ridicules pour fouler les intérêts populaires.

Nous accusons une défaite, soit. Mais cette épreuve du printemps et de l’été dernier n’aura pas été vaine.

Effervescence politique des Nuit Debout, radicalisation des manifestants contre les forces de police, durée du conflit, multiplication des blocages de sites industriels, généralisation de l’usage de caisses de grève : ceux qui ont participé au mouvement contre la loi Travail ont puisé une nouvelle énergie pour aujourd’hui et pour  demain.

La critique radicale de la démocratie représentative a trouvé un nouvel écho. Les thèmes de la réappropriation collective des outils de travail, de la réduction des écarts de revenus ou de la baisse du temps de travail ont été largement défendues. Dans les prochains mois, certains de nos objectifs deviendront peut-être les objets des promesses électorales de certains politiciens de la gauche bourgeoise et radicale.

Au crédit du dernier mouvement, nous ajoutons que des dizaines de milliers de travailleurs et syndiqués ont retrouvé de nouvelles raisons de se battre dans leurs entreprises ou dans leurs quartiers. Une nouvelle génération militante est marqué par l'expérience de cette lutte contre la Loi Travail et son monde, des réseaux militants se sont constitués et développés, les éléments les plus combatifs ont renforcé leurs liens.

Enfin, ce dernier épisode de lutte, de convergence et de politisation a constitué le point de départ d’un nouveau mouvement politique et syndical, un mouvement de défense salariée et un mouvement de libération de toutes les couches sociales exploitées et opprimées : PLATEFORME2016.

En effet, dès la publication de l’avant projet de loi Travail, en février, des militants révolutionnaires et syndicalistes se rassemblaient à Paris au sein d’un comité de mobilisation. Puis dans le cadre de l’occupation de la place de la République, la commission Programme et perspectives de Nuit Debout se constituait pour donner une orientation  révolutionnaire au mouvement.

Ainsi se formaient les conditions de naissance de Plateforme2016.

 

POUR LE #1 de PLATEFORME2016

Face à notre société malade, nous définirons dans ce premier numéros de Plateforme2016, les termes concrets de l'alternative que nous proposons, pour une société libérée  de l’esclavage salarié, pour une société d’égalité sociale et autonome.

Avec ce premier numéro du journal, nous présentons à nos lecteurs les principales propositions de la Plateforme telles que nous les avons défendues au sein du mouvement contre la loi Travail, telles que nous continuerons à les défendre contre les politiciens et publicitaires du régime d’oppression actuel et telles que vous pouvez vous-mêmes les éclairer par vos contributions.

 

Faisons largement partager autour de nous les termes de l’alternative, et avec vous, agissons pour hâter le moment de notre libération.

Nous avons fixé la date du 15 décembre pour récolter l'ensemble des contributions des camarades que vous pouvez nous adresser sur plateforme.perspectives2016@gmail.com

 

 

 

 

 

19:13 | Lien permanent | Commentaires (0)